Eurostore, travaux et outillage – Vos astuces bricolage

La rénovation désigne les opérations par lesquelles un bâtiment ou l’un de ses éléments voit sa condition améliorée, par l’utilisation de matériaux neufs, modernes en remplacement des parties endommagées ou obsolètes. Le plus souvent il s’agit d’une construction neuve après démolition totale. Cette démolition fait différer la rénovation de la restauration, remise en l’état initial, et de la réhabilitation, qui a pour but de rouvrir un lieu fermé, ou ouvert mais pas aux normes les plus récentes. Une rénovation fait parfois partie d’un plan de reconversion ou de restructuration.

Il peut s’agir d’un quartier ou d’une ville ; on parle alors de rénovation urbaine (avec en France une Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) ou de renouvellement urbain, éventuellement dans le cadre de la ville reconstruite sur elle-même pour limiter la périurbanisation et ses effets environnementaux et fonciers néfastes.

Une rénovation bien pensée et bien conduite peut considérablement améliorer l’efficience énergétique d’un bâtiment (voire le rendre positif en énergie, et éventuellement intégrer une dimension biodiversité/puits de carbone et adaptation au changement climatique. Mais elle est aussi source de flux de matériaux, d’énergie, d’eau et de déchets pouvant être plus ou moins bien gérés. Mi-2017 Promotelec a lancé un nouveau « « Label rénovation responsable » » pour valoriser l’impact carbone de l’exploitation du bâtiment ; complétant le label « Label énergie positive et réduction carbone E+C » qui prend lui en compte l’impact carbone dans la construction neuve.

Source : Wikipédia

Apprenez en plus : Se diriger vers le site web.

Eurostore, travaux et outillage - Vos astuces bricolage